Instants suspendus

Lycée Saint Joseph, Limoux

En 2022/23, en collaboration avec le théâtre dans les vignes, Fannie Lineros a travaillé avec l’option théâtre du Lycée Saint Joseph de Limoux autour du thème de l’attente.

————————

Attendre.
Du latin “attendere” : être attentif.


Attendre c’est compter sur l’arrivée de quelqu’un, ou de quelque chose.

C’est espérer que quelque chose se produise. Et nous attendons tous et toutes : chaque être humain a en commun le partage de cet état, à un moment donné de sa vie.


Nous attendons chez le médecin, que le train arrive, que les résultats tombent, que les plantes poussent, que les choses changent ou qu’elles redeviennent comme avant; nous attendons l’amour, une réponse qui tarde, que la vie passe, que nos rêves se réalisent, qu’un.e tel.le soit élu.e, que ça aille mieux ou simplement nous attendons que ce soit à notre tour d’acheter notre baguette de pain.


L’attente peut être anodine, quasi imperceptible ou extrêmement dense, intense et terrible. Comment attendons nous ? Qui attendons nous ? Et que faisons nous dans ces moments là de vide ?


Dans ces moments où ne sommes pas complètement connectés au présent, mais dans un état d’entre deux.


Ces choses me semblent extrêmement intéressantes à questionner au sein d’un projet artistique avec une génération dont on dit qu’elle “ne sait plus attendre.”

En parallèle des textes d’auteurs et d’autrices qui évoquent l’attente, tel Beckett dont le Godot n’arrivera jamais, ou Shakespeare dont Juliette attend que son Roméo ne la réveille; je souhaiterais impliquer les élèves intimement autour de ce thème grâce un travail d’écriture basé sur l’improvisation.

Toujours partir du ressenti des élèves est ma marque de fabrique en tant que pédagogue et il est important d’être au plus près de ce qu’il ont à nous dire et à exprimer. Car malgré leur jeune âge, ils ont des tas de choses à dire.

Par le biais d’improvisations guidées, nous creuserons les différentes attentes et les différents états liés à l’attente afin de proposer, le jour de la représentation, une succession de tableaux très éclectiques subtilement menée par un fil conducteur, un dénominateur commun.

Le public attendra que la représentation ne commence, et nous pouvons dores et déjà imaginer que quelque chose se passe dans cette attente. Puis il attendra que la représentation se finisse, et entre temps, nous leur proposerons un voyage autour de ce thème, à la manière de Pommerat dans son dernier spectacle “Contes et Légendes”.

J’ai envie de nous donner la possibilité d’aller dans toutes les directions, de pouvoir traverser des états très différents : de la colère, à la joie, en passant par la névrose, la douce folie, la mélancolie, la poésie, et ce thème universel qu’est “l’attente” nous le permet car il y a des millions de façons différentes d’attendre. D’être attentif. D’espérer que quelque chose ne se passe.

Vous mêmes, vous êtes sûrement en train d’attendre une chose aussi anodine qu’elle soit.

 

Copyright Anapnoi 2022