Fragments d'amour

Lycée Saint Joseph, Limoux

En 2023/24, en collaboration avec le théâtre dans les vignes, Fannie Lineros a travaillé avec l’option théâtre du Lycée Saint Joseph de Limoux autour du thème de l’amour.

Aimer.
Aimer, c’est vaste.
Aimer, c’est un océan.

C’est avoir pour quelqu’un ou quelque chose de l’affection, de la tendresse, de l’amitié, de la passion, de la dévotion, de l’admiration, de l’adoration, de la vénération. C’est être porté, attiré, entraîné, se dévouer, se donner, soupirer, chérir, s’enflammer, raffoler.

C’est un vlagadam émotionnel qui nous emporte à des endroits qu’on ne soupçonnait pas.

On s’aime, on s’aime si fort qu’on se déteste parfois, on s’aime physiquement, on s’aime platoniquement, on s’aime au bout de toute chose, on s’aime pour le meilleur et pour le pire, on s’aime à en mourir, on s’aime pour ce qu’on est mais aussi pour ce que l’on n’est pas.

Notre capacité à aimer est l’un des fondements de notre civilisation et j’ai souhaité explorer ce thème colossal avec la classe théâtre de l’institut Saint Joseph afin de leur proposer une rencontre entre de grande scènes d’amour du théâtre classique ( Molière, Musset, Shakespeare, Tchekhov, Racine) et des productions issues de leur intime.

Le fil a été tissé entre ces différentes scènes afin de composer une oeuvre faite de succession de tableaux dont les transitions ont elles-mêmes travaillées pour respecter un rythme et équilibre bien précis.

C’était un menu de scènes d’amour digne d’un chef étoilé, avec de la joie, du drame, de la douce folie, de la créativité à revendre, des larmes, de la poésie, de l’engagement et même une chorégraphie.

Copyright Anapnoi 2022