Les murmures du domaine

Atelier amateur du Théâtre dans les Vignes

” C’est l’été, les cigales chantent, et le soleil brûle haut dans le ciel. Au domaine d’Anna Petrovna, la chaleur n’est pas seulement dans l’air : ce soir, au bord du lac scintillant, Tréplev dévoile sa nouvelle pièce.

Familles, amis et amours de jeunesse se retrouvent pour un week-end de festivités. Mais au milieu des rires et des retrouvailles, des joies et des éclats; les tensions se tapissent.  Les grands rassemblements ont souvent un goût de drame, c’est connu, et ce soir ne fera pas exception.

Les feux d’artifice éclatent, les bouteilles de vodka circulent, et bientôt, les émotions explosent à leur tour. Entre joies éclatantes et tragédies dévastatrices, les personnages de Tchekhov se heurtent et se découvrent dans un tourbillon d’intensité.”

———————-

 

En août 2024, au théâtre dans les Vignes, se sont crées Les murmures du domaine. Une adaptation de deux pièces de Tchekhov “La Mouette” et “Platonov” reliées entre elles sur une même temporalité par des textes originaux de Fannie Lineros.

La troupe amateur du Théâtre dans les Vignes a eu 15 jours pour monter ce projet d’1h50, mêlant la corporalité et le chant à une palette de jeu dramatique intense.

L’écriture d’Anton Tchekhov a été pour Fannie Lineros une profonde révélation, une rencontre avec l’universalité et l’intensité de la condition humaine et en prenant en charge l’atelier amateur du Théâtre dans les Vignes cette saison, elle a voulu partager cet amour pour Tchekhov.

Le choix s’est porté sur  “La Mouette” et “Platonov”, deux pièces emblématiques qui, bien que séparées par vingt ans, dialoguent par leurs thèmes et leurs personnages. Pour les relier, elle a intégré des éléments nouveaux qui tissent des ponts entre les intrigues, créant une continuité narrative unique

 

Credit photo : Sarah Teuma Tilche

Copyright Anapnoi 2022