Why I'm different
Lycée charlemagne, Carcassonne
Sous la direction de trois artistes : Antoine Chapelot, Romain Picquart et Fannie Lineros; les lycéen.ne.s se sont retrouvé projeté.e.s dans la peau d’artistes interprètes pour une durée de 4 jours avec pour finalité une restitution sur les planches de l’amphithéâtre de leur établissement scolaire.
En 2022, nous avons travaillé sur le thème de la différence et avons abordé le travail par le biais d’un questionnaire transmis en amont aux élèves pour être au plus près de leur intime.
À partir de leur réponses, nous avons établi trois thèmes principaux : le harcèlement, les apparences et la fracture Homme / Femme. Chacun.e des intervenant.e.s à établi un processus de travail pour arriver à proposer plusieurs scènes de vie, sous forme de tableaux en lien avec ces trois grands thèmes.
La difficulté de cette session était d’arriver à trouver une trame collective afin de proposer une continuité dans la restitution entre les trois groupes.
Nous avons donc proposé un début et une fin commune, sous forme de travail choral, pour les 90 élèves de nos ateliers. Un vrai challenge pour accorder les violons de toutes ces belles personnalités.
L’expérience fut riche, pleine de belles découvertes, saupoudrée de moments de grâce et, plein d’ambition que nous sommes, nous avons réussi à créer un spectacle d’une heure en trois jours et demi d’atelier.
Ci-contre, le groupe de Fannie Lineros : les secondes GT3 qui ont été fantastiques de créativité, d’engagement et d’implication pendant toute la durée de l’atelier.